Suite

Comment corriger l'erreur entre deux systèmes de coordonnées ?


Comment pensez-vous que le décalage de la ligne est dû au changement morphologique de la rivière ? Ou est-ce dû à un écart entre deux systèmes de coordonnées ? Merci de préciser !!


Un bon moyen de comprendre ce genre de chose est de manipuler les deux couches de manière interactive. Traduisez et faites pivoter l'un pour qu'il coïncide le mieux possible avec l'autre. Si vous y parvenez, alors (a) le problème peut simplement être qu'un datum (ou un système de coordonnées) incorrect a été affecté à une (ou aux deux) couches et (b) indépendamment, vous aurez trouvé un moyen de faire les couches correspondent. Une autre possibilité, pour les figures qui ne s'étendent que sur une petite partie d'une autre couche, est que la translation et la rotation apparentes reflètent simplement un local inexactitude dans l'une (ou les deux) couches. (Ceci est courant dans les photos aériennes qui n'ont pas été orthorectifiées, par exemple, mais cela se produit dans une certaine mesure dans presque tous les produits de données.) Estimez sa magnitude et comparez-la à la pire des précisions déclarées dans les métadonnées. Lorsque l'amplitude est inférieure à environ deux fois la pire tolérance, attribuez la différence à une inexactitude inhérente plutôt qu'à un problème systématique.

Lorsque seule une translation est nécessaire, c'est à moins de 100 mètres environ le long des deux axes, et la région est en Amérique du Nord, c'est souvent dû à la confusion du NAD27 avec le NAD83. Pour confirmation, vous pouvez rechercher ou calculer le décalage NAD27 - NAD83 pour cette région et vérifier s'il s'agit approximativement du même vecteur que le décalage estimé visuellement.


Dans cet exemple particulier, décaler la fine représentation linéaire noire de la rivière vers le bas de 6 pixels et vers la droite de 3 pixels la fait très bien coïncider avec la représentation bleue plus épaisse, comme le montrent les pixels jaunes de la figure (qui, pour la visibilité, sont une version épaissie de la fine traduction ligne noire). Ce petit changement simple d'origine de coordonnées suggère un décalage de référence. Cela ne reflète certainement pas un changement dans la position réelle de la rivière : les rivières ne se traduisent pas par des mouvements uniformes comme celui-ci.

À ce stade, les écarts entre les deux représentations d'un même élément apparaissent quelque peu aléatoirement pour alterner légèrement autour des deux côtés de la rivière : c'est une indication d'imprécision ou d'imprécision microlocale dans une couche par rapport à l'autre. Parfois, il est avantageux de conserver la couche dont les métadonnées indiquent une plus grande précision.


Il me semble que la couche de base est une image raster et que la couche rivers est un fichier vectoriel.

Je supposerais également que la différence est due à l'échelle de cartographie/capture et non au système de référence ou aux changements dans la rivière. ce serait essentiellement la même chose que de supposer qu'un contour de maison sur une cartographie 1-50k est le contour réel de la maison sur le plan à l'échelle 1-500.

Pas vraiment la réponse que vous cherchez.

Je suppose également que vous avez activé les reporjections à la volée, mais cela ne fera aucune différence.


Voir la vidéo: Maapallon asteverkko osa 2. (Octobre 2021).